Sourcing dans les marchés publics : des outils pour le développer
Le Code de la commande publique œuvre depuis quelques années au développement du sourcing.
Cette pratique, vertueuse à la fois pour les opérateurs économiques et pour les services achats publics, peut s’effectuer via des outils en ligne.
Voici ce qu’il faut savoir.
Nukema, le “couteau suisse” de l’achat public dans le Grand Est
Hervé Formell, chef de service à la Direction de l’Achat Public, service Appui aux Politiques d’Achats de la région Grand Est, le rappelle : « aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de faire matcher les besoins des acheteurs avec l’offre des entreprises ». L’offre, qui évolue très rapidement, doit pouvoir être maîtrisée, et c’est précisément pour cela que le sourcing est non seulement autorisé mais encouragé, sans que cela ne vienne en rupture avec l’égalité de traitement des candidats.
Pour rappel, le sourcing consiste, pour un acheteur, à pouvoir faire des consultations, réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques d’un projet et de ses spécificités en vue de passer un marché public. Ainsi, « le sourcing est autorisé, que ce soit via des salons, par téléphone, ou encore en affichant ses intentions d’achat » , précise Hervé Formell. « En effet, le but du sourcing est de pouvoir détecter en amont un maximum de fournisseurs potentiels pour un marché afin de trouver les solutions adaptées et de faire jouer une saine concurrence. C’est aussi un moyen de faciliter l’accès à la commande publique aux entreprises en échangeant avec elles sur nos intentions d’achats. »
La Région Grand Est a fait le choix d’utiliser la plateforme Nukema, sur laquelle un certain nombre d’acheteurs régionaux et nationaux sont d’ores et déjà présents. Cet outil, dans sa version gratuite, permet aux opérateurs économiques de renseigner rapidement leur profil (activité, savoir-faire, références, lieux d’intervention, etc.). Les entreprises ainsi référencées sur Nukema sont visibles par les acheteurs publics lorsqu’ils effectuent leur démarche de sourcing et de recherche de fournisseurs.
Outre ce service de sourcing, Nukema permet également, dans sa version payante, de consulter les appels d’offres et d’effectuer sa veille. Avec un abonnement, il est aussi possible de “booster” son profil sourcing.
Rendez-vous sur Nukema : https://marches-publics.nukema.com/#/sourcing
APOGE, l’outil qui recense les appels d’offres et les intentions d’achat du Grand Est
L’agrégateur régional APOGE, développé à l’initiative de la Région Grand Est, propose également une fonctionnalité de sourcing puisqu’il recense tous les projets d’achat des acheteurs de la Région. Les entreprises inscrites sur la plateforme peuvent ainsi mettre en place une alerte, par type de marché et/ou par localisation, afin d’être averties en amont et de pouvoir se préparer à répondre au marché. Les acheteurs peuvent, eux, y partager leurs intentions d’achat et ainsi améliorer le taux de réponse à leurs futurs marchés.
Inscrivez-vous sur APOGE : https://apoge.org/
Nukema et APOGE offrent donc une belle complémentarité dans leurs approches et objectifs. Les deux outils ont en effet une synergie commune, qui est de porter le sourcing vers le plus grand nombre d’opérateurs économiques et d’acheteurs.