Nous contacter Points Info Commande Publique Newsletter Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Améliorer les achats / Charte Régionale de la Commande Publique / Miser sur l’efficacité et la performance

Miser sur l’efficacité et la performance

Mettre en place une démarche globale d’optimisation de la commande publique est un des axes fondamentaux développés dans la Charte régionale de la commande publique Grand Est. Voici de quelle manière les acheteurs peuvent y contribuer.

Mieux définir le besoin en amont de l’achat

Un marché public bien anticipé s’attache à cerner parfaitement le besoin exprimé, et cadrer ses modalités d’exécution. Ainsi, la Charte préconise de :

  • Définir les besoins avec les utilisateurs.
  • Effectuer autant que possible des démarches de sourçage afin d’affiner le besoin et l’offre disponible.
  • Définir les modalités administratives de suivi des contrats.
  • Cartographier les achats pour anticiper et planifier les renouvellements des contrats.
  • Définir les modalités techniques de suivi des prestations dès l’amont, en lien avec les utilisateurs.
  • Définir les obligations contractuelles de résultat si l’objet du marché s’y prête.
  • Prévoir une négociation sur le contenu des prestations et donner aux acheteurs des outils de négociation performants, afin d’adapter les conditions d’exécution du marché, lorsque cela est pertinent.

Améliorer l’efficacité de l’exécution

L’exécution d’un marché nécessite un suivi spécifique, que la Charte conseille de mettre en place de la manière suivante :

  • Suivre les prestations de manière régulière lors de l’exécution.
  • Mettre en place des outils ou des instances permettant l’interaction des services techniques avec le service achats et les fournisseurs, lorsque cela est pertinent.

Évaluer après exécution pour s’améliorer

Une fois le marché exécuté, tout n’est pas terminé : il convient d’en analyser les différents aspects dans une démarche d’amélioration continue. Il s’agit donc de :

  • Effectuer un bilan systématique associant le service achat, les services techniques et les fournisseurs.
  • Générer des plans de progrès pour réduire les risques des opérations à venir.

Découvrez également les engagements de la Charte régionale de la commande publique concernant l’achat public pour tous, l’achat durable et innovant, la transparence.

Découvrez toutes les informations à propos de la Charte

PARTAGER SUR

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Les événements qui pourraient vous intéresser

Voir tous les événements