Charte Régionale de la Commande Publique : des acheteurs engagés
Le salon des décideurs de l’espace public Grand Est URBEST s’est tenu à Metz fin mars 2022. A cette occasion, la Charte Régionale de la Commande Publique, lancée officiellement en décembre 2021, a été présentée aux acheteurs présents. Lors de cette séquence, ceux-ci ont procédé à la signature du document.
Des signataires engagés pour la relance économique via les marchés publics
Deux rencontres territoriales ont permis de faire connaître et de fédérer les acheteurs autour de la Charte Régionale de la Commande Publique, qui est un outil opérationnel co-construit de 42 engagements en faveur de la commande publique comme outil de relance économique.
A Strasbourg, lors du 360 Grand Est, la Charte a été signée par les représentants de l’Etat, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville d’Obernai, le SDEA et Batigère.
Le salon URBEST a marqué un pas décisif pour la charte , qui a été présentée par Hervé Formell, chef du service Appui aux politiques d’achats à la Région Grand Est et illustrée par le témoignage de deux acheteuses engagées, Catherine Heinz, Responsable Achats chez Batigère et Astrid Bassan, Responsable du Service Commun de la Commande Publique et des Assurances à la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville/Villes de Thionville et de Yutz.
Suite à cette séquence, 11 nouveaux acheteurs se sont engagés en signant la charte :
- Clémence Pouget, maire de Yutz.
- Gilles Soulier, président de la CC Mad-et-Moselle.
- Vincent Matheron, vice-président de la métropole du Grand Nancy.
- Jérôme End, président de la CC du Saulnois.
- Salvatore Coscarella, président de la CA Saint-Avold Synergie.
- François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz et maire de Metz.
- Brigitte Torloting, présidente de la CC du Sud Messin.
- Jean-Charles Louis, vice-président de la CA Portes de France – Thionville.
- Roland Chloup, président de la CC Haut Chemin-Pays de Pange.
- Christine Bertrand, présidente de Vivest (bailleur social).
- Constant Kieffer, président de Moselis (bailleur social).
Une charte qui s’inscrit dans l’opérationnel
La présentation de la Charte est un temps essentiel pour fédérer les acheteurs autour de ses engagements. Ainsi, cinq nouvelles rencontres territoriales sont d’ores et déjà prévues en 2022 : elles permettront à l’ensemble des collectivités du Grand Est de prendre connaissance de la Charte de manière concrète et de s’y engager. Il y aura notamment une rencontre dans les Ardennes, lors de la Foire de Châlons, ainsi que dans le Sud Alsace. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou remplissez ce formulaire si vous souhaitez adhérer à la Charte directement !
A lire aussi : le témoignage de Catherine Heinz , Responsable Achats chez Batigère et signataire de la Charte.