Avec APOGE, accédez aux intentions d’achats des principaux acheteurs publics du Grand Est !
Le salon 360 Grand Est du 7 décembre dernier a été une date charnière pour inscrire pleinement la commande publique dans la dynamique économique du Grand Est.
Outre la création du Réseau Commande Publique Grand Est et la présentation de la Charte Régionale de la Commande Publique, le troisième outil est la plateforme APOGE.
Les intentions d’achat, des informations stratégiques pour les PME
L’outil APOGE permet de consulter l’ensemble des appels d’offres de la plupart des acheteurs de la région Grand Est ainsi que les intentions d’achats de ceux qui souhaitent les publier. En effet, et c’est nouveau, les acheteurs ont la possibilité de renseigner, dans un onglet dédié, les marchés à venir, et ce sur plusieurs années.
L’intérêt, pour les opérateurs économiques, est important. En ayant accès à ces informations, ils peuvent se projeter à moyen terme car la visibilité ainsi apportée permet d’anticiper, de s’organiser, de développer des compétences, d’envisager des recrutements, etc. Cette connaissance leur permet donc de mieux se positionner, et ainsi d’augmenter leurs chances de décrocher un marché. Remporter un marché signifie aussi, pour une entreprise, assurer la consolidation de son activité ou son développement économique via les marchés publics.
Un descriptif détaillé des intentions d’achats
Les entreprises peuvent accéder aux intentions d’achat par territoire, par type de marché, et/ou par mot-clé. Une fois arrivées sur la page de résultats, elles peuvent avoir des informations complémentaires sur le marché comme la période de consultation, l’allotissement, ou encore la durée d’exécution du marché.
Mais ce n’est pas tout : chaque marché peut afficher un score de fiabilité, il peut être à échéance “sûre” ou « raisonnablement sûre”. Il est possible également, si ces données sont renseignées, d’avoir une idée précise du montant du marché et même parfois l’adresse e-mail de l’acheteur.
Une fonctionnalité concrète qui illustre les engagements des acteurs publics de la région
Publier ses intentions d’achat, pour un acheteur public, c’est aller vers davantage de transparence et d’efficacité dans sa manière de mener ses marchés publics. Et en cela, l’accès libre à ces données répond aux engagements de la Charte régionale de la commande publique lancée début décembre 2021.
En effet, parmi les engagements formalisés dans la Charte, l’ouverture et la transparence des marchés publics sont identifiées comme des axes de bonnes pratiques pour une commande publique accessible à tous. En facilitant la communication avec les opérateurs économiques, les acheteurs publics s’inscrivent dans une démarche vertueuse. L’outil APOGE, qui est mis à disposition des acheteurs, leur permet donc de donner, de manière simple et immédiate, des perspectives de marchés aux entreprises du territoire. Ils se mobilisent ainsi pour une commande publique plus accessible.